Throwback Thursday #1
Publié le 24 Novembre 2016
Bonjour tout le monde!
Voici un nouveau rendez-vous que je vous propose sur ce blog ^^ Le Throwback Thursday a été initié par BettieRose books sur son blog. Chaque jeudi, un nouveau thème est proposé. À moi de trouver un livre qui colle à ce thème et de vous en parler un peu.
Et cette semaine, le thème est...
Et ouaip, un livre sur Thanksgiving, ou à défaut, un livre sur le pardon et/ou la seconde chance.
Hmmm, je n'ai pas beaucoup de choses en rayon pour coller à ce thème. Même mes romans fantasy ne parlent que de sombres vengeances... Ceci dit, après moultes recherches, je peux vous en un qui, à mon sens, est juste parfait pour le sujet.
Il colle très bien au thème, mais malheureusement, il est toujours en cours de "chronication" sur ce blog (je viens à peine de le terminer). Il s'agit du premier tome de Troie, de David Gemmell (hé oui, encore lui, j'ai décidé de faire écho à L'évasion par la lecture, qui a aussi choisi Gemmell pour son Throwback Thursday!)
Troie, Tome 1, Le seigneur de l'arc d'argent, de David Gemmell
Trois individus vont changer la destinée de plusieurs nations.
Hélicon, le jeune prince de Dardanie, hanté par une enfance traumatisante; la prêtresse Andromaque, dont le caractère de feu et l'indépendance forcenée se dressent contre la volonté des rois; et le légendaire guerrier Argurios, emmuré dans la solitude, uniquement motiver par son besoin de vengeance.
A Troie, ils découvrent une cité déchirée par des rivalité impitoyable -un maelström de jalousie, de tromperie et de traîtrise meurtrières. En dehors des murs de la cité mythique, des ennemis assoiffés de sang convoitent ses richesses et conspirent à sa chute. C'est une époque de bravoure et de trahison. Une époque de bain de sang et de terreur.
Une époque pour les héros!
Sans vous raconter toute l'histoire, bien entendu, il est un personnage qui accompagne Hélicon durant toute la durée du livre. Il est mycénien (et donc, en théorie, ennemi d'Hélicon et de Troie) et se nomme Argurios. Il devait normalement venger la mort d'Alectruon, un pirate mycénien à qui Hélicon a tranché la tête et arraché les yeux. Mais le destin en a voulu autrement... le bon fond d'Argurios, ainsi que ses valeurs, et une décision d'Agamemnon, roi de Mycènes, l'amènent finalement à changer de camp. Aux côtés d'Hélicon, il se verra progressivement pardonné, puis le siège de Troie lui donnera l'occasion de prouver sa bravoure et de laver un peu les terribles affronts mycéniens... mais à quel prix?
Vous en conviendrez, on se trouve bien dans le thème du pardon et de la seconde chance :-)
Je vous donne rendez-vous très vite pour une chronique de ce roman qui fut pour moi un vrai coup de coeur!