Top Ten Tuesday #32

Publié le 20 Décembre 2016

Top Ten Tuesday #32

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire initié par The Broke and the Bookish et repris en français par Iani puis par Frogzine. Et le thème de cette semaine est...

Les 10 romans que le Père Noël doit impérativement laisser sous mon sapin de noël cette année...

1. Le guide des Youtubers, de Sébastien Moricard et Alain T. Puyssegur

Forcément! Mais c'est OBLIGÉ, Papa Noël!! Tu le sais, en 2017, j'aimerais mettre sur pied ma propre chaîne BookTube, alors pourquoi hésiter plus longtemps?!

En l’espace de quelques années, le phénomène « YouTube » a littéralement explosé. En France comme partout ailleurs, des centaines de vidéastes ont rapidement suscité l’intérêt de millions d’abonnés. Comment s’y retrouver dans un panorama aussi vaste et diversifié ? Des Jeux vidéo à la Vulgarisation des savoirs, en passant par le Lifestyle, les Web-séries ou encore les « BookTubeurs », à travers plus de 350 chaînes classées par thématique, Le Guide des YouTubers vous présentera les meilleurs vidéastes du Web tout en vous guidant pour en découvrir de nouveaux. Le Guide des YouTubers, c’est aussi un ouvrage indispensable à tous les vidéastes en herbe ! Plus d’une trentaine de vidéastes, Le Fossoyeur de films, Antoine Daniel, Bruce, Bob Lennon, Le Joueur du Grenier, Solange te parle, Karim Debbache, François Descraques, Nine et bien d’autres, témoignent de leur expérience, leur point de vue, et apporteront de nombreux conseils à ceux qui souhaitent se lancer dans l’aventure !

2. Le grimoire du Necronomicon, publié chez Bragelonne

À nouveau, ici, personne ne tombera des nues si je vous dit que je collectionne tout, absolument TOUT ce qui se rapporte à l'univers de Lovecraft et à Cthulhu. J'ai même poussé le vice jusqu'à acheter un véritable poulpe dans un bocal de formole XD C'est dire si mon addiction va loin! Alors oui, le grimoire du Necronomicon est fait pour moi! Aboule les tentacules, Papa Noël! Moi, sous le sapin, je veux de quoi dégommer du Kraken!

3. Le Paris des merveilles, de Pierre Pevel

Impossible de passer à côté de cette trilogie fantasy/steampunk du génial écrivain français Pierre Pevel. J'en ai tellement entendu parler en bien que ne pas les lire serait un crime littéraire passible de la plus haute peine... celle de ne plus recevoir de livres à Noël!

4. L'étrange affaire de Spring Heeled Jack, de Mark Hodder

S'il te plaît, Papa Noël, répare ma bourde grossière! J'ai acheté le second tome il y a peu, sans savoir qu'il s'agissait d'un second tome... Du coup, il me manque le premier! Fi, quelle gourde je fais!

5. Homunculus, de James Blaylock

Depuis le temps que j'ai envie de remonter aux origines du steampunk, aux récits qui ont fondé le style (encore que ce dernier existait avant 1991...), voici de quoi satisfaire ma curiosité! Je sais qu'il n'est pas top bien noté sur Livraddict, mais je n'en ai cure, je le trouve beau, je le veux! C'est aussi simple que ça...

6. J. R. R. Tolkien, auteur du siècle, de T. A. Shippey

Quand ce n'est pas Lovecraft, c'est Tolkien qui occupe le trône principal du panthéon de mes auteurs favoris. Et cette année, ce livre me sera d'autant plus bénéfique que je compte écrire une nouvelle mettant en scène Tolkien...

7. Locke & Key, l'intégrale en 3 volumes, de Joe Hill et Gabriel Rodriguez

C'est une série qui me fait de l'oeil depuis un certain déjà. Cette année, elle a été republiée en une version intégrale en 3 volumes. C'est une édition que je trouve superbe et qui irait à merveille dans mes rayonnages. Papa Noël, si tu veux embellir ma bibliothèque, c'est le moment, c'est l'instant!

8. La maison des morts, de Sarah Pinborough

Au début, je pensais que ce roman se présentait sous une forme traditionnelle, c'est-à-dire couverture souple, tranches blanc crème. Que neni! J'ai été surprise de voir, dans une vidéo Bookhaul de Margaud Liseuse, qu'en fait la couverture est cartonnée, brillante, et que les tranches des pages sont noires! Ajoutez à cela une histoire toute en finesse qui m'intrigue au plus haut point, et vous obtenez un roman fait pour moi ^^

9. Le golem et le djinn, de Helene Wecker

Ce livre m'a tapé dans l'oeil dès que j'ai vu sa couverture. Plus encore, j'ai su qu'il serait un jour mien lorsque j'ai lu le synopsis de l'histoire. J'aime ces histoires qui nous font voyager d'une mythologie à l'autre, d'une culture à l'autre, et qui nous dépaysent totalement. Je pense que je ne serai pas déçue par celui-ci.

10. Les héros, de Joe Abercrombie

Je ne savais pas que ce bouquin faisait partie d'une trilogie jusqu'à aujourd'hui. Heureusement, les différents romans qui la composent peuvent se lire séparément sans trop de soucis. Heureusement pour moi, en tout cas, parce que c'est ce que j'ai fait en lisant d'abord Servir froid (le tome 1) puis Pays rouge (le tome 3). Bon, ce serait peut-être bien de lire le tome intermédiaire, non?

À très bientôt pour un nouveau Top Ten!!

Rédigé par Acherontia

Publié dans #Top Ten Tuesday

Commenter cet article