C'est lundi, que lisez-vous?? #48

Publié le 9 Janvier 2017

C'est lundi, que lisez-vous?? #48

Le rendez-vous est organisé par Galléane, vous pouvez retrouver tous les billets sur son blog en cliquant sur le lien ^^ Le principe est très simple, il faut répondre à trois questions, chaque lundi:

1. Qu’ai-je lu la semaine passée ?

2. Que suis-je en train de lire en ce moment?

3. Que vais-je lire ensuite ?

Ce que j'ai lu la semaine dernière et que je continue de lire cette semaine...

Chalion, l'intégrale, de Lois McMasterBujold

Une excellente découverte, que ce cycle de Chalion! Actuellement, j'ai terminé le premier tome, qui était excellent, et je me suis vraiment fort attachée aux personnages de Cazaril, d'Iselle, de Betriz et de Pali. J'ai adoré ce mélange de religion (très ingénieuse, d'ailleurs, et tellement différente de ce que nous connaissons), de miracles, de démons, de bizarreries médicales et d'intrigues politiques remarquablement ficelées.

Le deuxième tome est quant à lui bien entamé, et d'ailleurs pratiquement terminé. Je le trouve un tantinet en-dessous du premier, mais cela est sans doute dû au fait que l'on y retrouve que certains des personnages secondaires du premier opus. J'aurais tant aimé au moins y retrouver Cazaril et Betriz! Mais malheureusement, ils ne sont que cités à deux ou trois reprises... Ceci dit, l'histoire est très agréable et pleine de suspens, donc cela n'est en fin de compte pas déplaisant.

Ce que je vais lire ensuite...

Dracaenars. Tome 1, Le silence des dragons, d'Alizée Villemin

Lorsqu’une fille d’aubergiste fougueuse et sans le sou découvre un artefact aussi ancien que mystérieux ; lorsqu’une jeune noble délicate, en quête d’amour-propre, part à la recherche d’un peuple éteint depuis des siècles... Alors peut-être tout n’est-il pas perdu ? Peut-être réussiront-elles à mettre fin au Silence des Dragons...

La fête du maïs, de Thomas Tryon

Une apparente tranquillité champêtre. Une poésie bucolique. Des fêtes saisonnières pleines de gaieté. L'idylle...Un jeune peintre new-yorkais, sa femme et sa fille d'une douzaine d'années réalisent enfin leur rêve: s'installer à la campagne. Ils ont trouvé par hasard la vieille maison idéale-qu'on leur a vendue pour une bouchée de pain-, dans un village où les paysans vivent encore selon les coutumes ancestrales. Leurs voisins sont des gens merveilleux, hors du commun.
Il y a la veuve Fortune, avec son sac plein d'herbes, ses mains de guérisseuse, ses oracles; des personnages hauts en couleur, comme Jack Stump, le colporteur au babil intarissable, ou Missy, l'étrange enfant qui prédit l'avenir. Ou encore cet aveugle, érudit et artiste, qui a voyagé dans le monde entier...
Et pourtant, peu à peu, comme si une sagesse inconsciente nous avertissait qu'il faut se méfier d'un paradis où les voeux les plus chers seraient exaucés, nous sentons monter en nous la peur.
Pourquoi une jeune fille, quelques années plus tôt, s'est-elle tuée dans des conditions bizarres?
Pourquoi le jeune Worthy veut-il à toute force fuir la communauté?
Est-ce que ce sont vraiment de féroces "bouilleurs de cru" clandestins qui ont coupé la langue de Jack Stump? Tout cela se passe-t-il réellement aujourd'hui dans un charmant village de la Nouvelle-Angleterre?
Quelque chose de trouble, de secret, ne nous emporte-t-il pas au contraire très loin, voici très longtemps, à l'aube mythique de l'histoire humaine, par exemple dans la secte étrange des adorateurs de Demeter?

Je vous souhaite une excellente semaine littéraire!!

N'hésitez pas à me rejoindre aussi sur mes réseaux sociaux!

Rédigé par Acherontia

Publié dans #C'est lundi que lisez vous??

Commenter cet article
M
❄️ Bonne semaine livresque.
Répondre
B
Je te souhaite une très bonne année, une bonne semaine et de belles lectures :) ❄☆
Répondre
A
Merci! Je te souhaite aussi une très bonne année et une excellente semaine de lecture!
L
Je te souhaite une bonne fin de lecture avec Chalion !<br /> Belle semaine livresque !
Répondre
A
Merci! La fin de Chalion est vraiment super, même si je garde une préférence pour le premier tome... Bonne semaine livresque à toi aussi!