[Chronique jeunesse] Les 7 de Babylone. Tome 1, La mémoire des anciens, de Taï-Marc Le Tanh

Publié le 24 Septembre 2017

Le synopsis nous promettait une autre vision de Victor Hugo... Hé bien, je confirme! Exit le papy croulant sur son gadot de fortune, exit l'écrivain passé de mode rédigeant ses textes à la plume sur du papier défraîchi. L'auteur passe un bon coup de Swifer sur nos chers (?) manuels d'histoire et revisite les personnages historiques façon 2.0!

Acherontia, dans cette chronique

[Chronique jeunesse] Les 7 de Babylone. Tome 1, La mémoire des anciens, de Taï-Marc Le Tanh

Quand les personnages de tes livres d'Histoire deviennent des super-héros...

Jasper, 13 ans, est recruté par Victor Hugo (alias Toth), Vercingétorix (alias Verse), Mozart (alias Wolf) et quelques autres personnalités historiques afin de mener à bien, avec eux, une mission ultra secrète : empêcher leurs ennemis de toujours, menés par Léonard de Vinci, de réunir des fragments des 7 merveilles du monde, qui leur permettraient d'acquérir un pouvoir destructeur.

Promis : tu ne verras plus jamais Victor Hugo comme avant !

[Chronique jeunesse] Les 7 de Babylone. Tome 1, La mémoire des anciens, de Taï-Marc Le Tanh

Playlist Spotify

Acherontia's chronicles - Les 7 de Babylone T1

[Chronique jeunesse] Les 7 de Babylone. Tome 1, La mémoire des anciens, de Taï-Marc Le Tanh
[Chronique jeunesse] Les 7 de Babylone. Tome 1, La mémoire des anciens, de Taï-Marc Le Tanh
[Chronique jeunesse] Les 7 de Babylone. Tome 1, La mémoire des anciens, de Taï-Marc Le Tanh

Il y a quelques temps, j'ai eu soudainement envie de me remettre aux services presses. Comme si je manquais de deadlines et de challenges dans ma vie ^^

Non, plus sérieusement, je pense qu'il s'agit d'une envie de rebooster un peu le blog, et de m'obliger à lire plus, tout en découvrant de nouveaux auteurs, de nouvelles maisons d'éditions, etc. Je me rends compte que mon blog est un outil fantastique que j'ai trop souvent tendance à sous-exploiter. Et puis j'ai toujours cette envie de partager ma passion pour les littératures de l'imaginaire, d’œuvrer à mon petit niveau à leur reconnaissance dans le paysage littéraire contemporain. Quoi de mieux, dès lors, de filer un coup de pouce aux maisons d'éditions et aux auteurs en les aidant à faire leur pub via le blog?

C'est d'autant plus agréable quand on tombe sur de jolies découvertes littéraires! Comme ce fut le cas pour ce roman, mais chaque chose en son temps, n'est-ce pas? D'abord, ce serait bien de vous expliquer pourquoi j'ai choisi de postuler pour ce service presse en particulier...

Pour le résumé, avant toute chose. Je trouvais l'idée originale, et j'avais envie de voir de quelle manière elle serait traitée. Et aussi un peu pour la couverture, il faut bien l'avouer. Et puis pour une troisième et dernière raison, le fait que mon petit beau-fils de presque 10 ans lit énormément, et que j'ai envie de lui faire découvrir de nouveaux romans susceptibles de lui plaire. Il est vrai qu'à la base, la littérature jeunesse n'est guère mon rayon. Mais depuis l'arrivée de Monsieur et de ses trois poussins, l'envie m'est venue de m'y mettre petit à petit.

[Chronique jeunesse] Les 7 de Babylone. Tome 1, La mémoire des anciens, de Taï-Marc Le Tanh
[Chronique jeunesse] Les 7 de Babylone. Tome 1, La mémoire des anciens, de Taï-Marc Le Tanh

Le synopsis nous promettait une toute autre vision de Victor Hugo... Hé ben, je confirme! Exit le papy croulant sur son gadot de fortune, exit l'écrivain passé de mode rédigeant ses textes à la plume sur du papier défraîchi. L'auteur passe un bon coup de Swifer sur nos chers (?) manuels d'histoire et revisite les personnages historiques façon 2.0! Si ça ne donne pas de leçons d'histoire à proprement dit, ce roman donne en tout cas très envie de se replonger dans ses vieux cours d'enfance (si l'on est un adulte confirmé) ou de se montrer plus sérieux dans l'étude du passé (si l'on est un enfant appliqué).

Un grimoire doublé d'une pierre qui permet de faire revenir 14 personnages historiques à la vie... Imaginez-vous déjà toutes les possibilités de scénarios déments que cela pourrait donner? Mais voilà, pas de chance... Pour sept d'entre eux, la pierre modifie leur caractère de façon désastreuse. Si bien que les deux parties se sont déclaré une guerre impitoyable!

C'est Léonard de Vinci qui fait figure de grand méchant loup. Ce génie à l'esprit tortueux a tout du parfait méchant de comics, des plans machiavéliques aux objectifs fumeux, en passant par les machines les plus dingues qu'on puisse imaginer. Son but est de réunir les huit merveilles du monde. Non, vous n'avez pas mal lu! Dans ce roman, il y a bien huit merveilles, et non sept! Je vous laisse le plaisir de découvrir quelle est cette mystérieuse numéro huit, et surtout ce qu'elle devient...

Le tout est incroyablement ludique, c'est un vrai plaisir de redécouvrir ses classiques vus sous l'angle de la fiction fantastique. Si les adultes peuvent y trouver quelques lourdeurs, notamment dans l'usage constant de gadgets à la James Bond, les enfants, eux, ne s'y tromperont pas et engloutiront l'histoire comme ils le feraient d'un gâteau.

 

Nous pénétrons dans une petite salle. Deux choses me frappent : il n'y a aucune fenêtre et il y règne une chaleur tropicale. Charlie me tire sans ménagement vers le centre, face à un homme parfaitement immobile assis sur un large fauteuil. Son visage est dissimulé dans la pénombre mais je devine sans peine de qui il s'agit.
Léonard.
Ses jambes sont croisées. Sa main gauche repose sur l'accoudoir en bois sculpté, alors qu'il caresse avec lenteur sa barbe de l'autre. Ses yeux brillent dans le noir, comme ceux d'un chat qui s'apprête à bondir sur sa proie. Son visage s'avance dans la lumière. À mes côtés, Charlie me donne un coup de coude sur l'épaule, me rappelant à la raison ; je baisse immédiatement les yeux.
- Ainsi c'est toi, fait la voix de Léonard.
C'est comme si j'étais transpercé de part en part, mais contrairement à la première fois que je l'ai entendue, sur le toit de mon collège, je n'ai pas peur.

Les 7 de Babylone. T1, La mémoire des anciens, de Taï-Marc Le Tanh

[Chronique jeunesse] Les 7 de Babylone. Tome 1, La mémoire des anciens, de Taï-Marc Le Tanh
[Chronique jeunesse] Les 7 de Babylone. Tome 1, La mémoire des anciens, de Taï-Marc Le Tanh
[Chronique jeunesse] Les 7 de Babylone. Tome 1, La mémoire des anciens, de Taï-Marc Le Tanh

Je dois dire que le texte de ce roman est très bien rédigé ; l'écriture est fluide et agréable, le récit est parfaitement rythmé. L'auteur ne laisse d'ailleurs jamais le temps au lecteur de s'ennuyer!

Le discours est à la première personne, et au présent, ce qui facilite la lecture, d'autant plus que le niveau de français utilisé est déjà assez élevé pour un livre jeunesse. Je dirais donc que ce livre serait surtout destiné à de jeunes lecteurs déjà bien familiarisés avec la lecture de romans longs. C'est excellent pour l'apprentissage de la langue maternelle, notez, mais pour les lecteurs qui rencontrent plus de difficultés, le niveau de la langue pourrait les décourager.

En cet instant précis, je mesure ma chance d'avoir pu croiser la route de ces êtres remarquables. Je ferme la porte le plus doucement possible derrière moi et vais m'installer en silence sur un des canapés pour écouter mon ami.
Les notes se succèdent à un rythme ahurissant. Les épaules de Wolf ondulent avec une souplesse féline. De temps en temps, sa tête part en arrière, comme s'il s'abandonnait corps et âme à son art. je n'ai jamais été un adepte de la musique classique. Pour être honnête, je ne l'ai jamais comprise. Malgré cela, la performance de Wolf me subjugue. Et si je devais y associer une image, ce serait celle d'une gigantesque cathédrale s'élevant vers les cieux, un édifice à l'architecture complexe mais d'une clarté absolue, sans fioriture ni superflu. Chaque note occupe l'espace avec précision, chaque silence révèle des rythmes si subtils qu'ils me plongent dans un état d'hébétude totale. Et à travers ces enchaînements d'accents et de vibrations, la mélodie finit par prendre corps.
Une larme perle à la lisière de ma paupière.

Les 7 de Babylone. T1, La mémoire des anciens, de Taï-Marc Le Tanh

[Chronique jeunesse] Les 7 de Babylone. Tome 1, La mémoire des anciens, de Taï-Marc Le Tanh
[Chronique jeunesse] Les 7 de Babylone. Tome 1, La mémoire des anciens, de Taï-Marc Le Tanh

Ce roman n'est pas sans me rappeler les Avengers, avec une note très prononcée de James Bond, et un soupçon de Batman. L'enquête est menée tambour battant par une équipe de personnages historiques au top de leur forme. Non contents d'être revenus à la vie, on constate qu'ils ont été quelque peu améliorés... Ainsi, l'on peut voir une Cléopâtre au look de motarde et chaussée de rollers de la mort qui tue, un Homère qui distribue à tout va des pilules miracles permettant d'augmenter les sens, un Vercingétorix adepte des arts martiaux, un Ravaillac tireur d'élite, ou encore des frères Grimm accros aux jeux vidéos... C'est drôle comme tout! Et comme vous vous en doutez, vos chères têtes blondes vont adorer!

D'ailleurs, l'on ne peut s'empêcher de noter que le texte est truffé de touches d'humour bon enfant qui rafraîchissent et donnent un coup de jeune à nos méninges torturées. En tout cas, en tant qu'adulte surmenée, j'ai beaucoup apprécié!

- S'il te plaît, Verse.
Ce dernier appuie de toutes ses forces sur la pédale du frein alors que Wolf ouvre sa portière à toute volée. La moto de Charlie la percute violemment. Le battant est arraché de ses gonds et le corps de notre adversaire s'élève au-dessus de notre véhicule. Il roule sur la chaussée mais se relève tout de suite. Cet homme a l'air constitué d'une matière qui n'a rien à envier au métal le plus résistant. Verse appuie sur l'accélérateur et le percute de plein fouet.
- Oups, pardon, lâche-t-il d'un air malicieux.
Toth le regarde en fronçant les sourcils ; il vient quand même de renverser Charlemagne. Le corps du colosse est allongé sur la chaussée. La moto de Cléo l'évite de justesse.

Les 7 de Babylone. T1, La mémoire des anciens, de Taï-Marc Le Tanh

[Chronique jeunesse] Les 7 de Babylone. Tome 1, La mémoire des anciens, de Taï-Marc Le Tanh
[Chronique jeunesse] Les 7 de Babylone. Tome 1, La mémoire des anciens, de Taï-Marc Le Tanh
[Chronique jeunesse] Les 7 de Babylone. Tome 1, La mémoire des anciens, de Taï-Marc Le Tanh

Certains points d'intrigue sont restés trop nébuleux à mon sens. Il y avait cette notion de "fêlure", notamment... Le fait que certains personnages historiques reviennent à la vie avec un caractère très différent de celui qu'ils sont censés avoir. Je n'ai pas bien compris le pourquoi de la chose.

 

Et pourquoi donc Victor Hugo a-t-il choisi de se faire appeler "Toth"?

Bref, oui, rien de bien grave, juste quelques interrogations qui se sont soulevées lors de ma lecture et pour lesquelles je n'ai pas trouvé les réponses escomptées. Mais peut-être n'ai-je pas lu correctement entre les lignes?

- Le grimoire nous a livré un nouveau secret, me confie Toth. Pas plus tard que l'année dernière. Un secret étonnant.
Il s'arrête brusquement de marcher et me fixe de ses yeux sombres.
- Il existe un moyen d'acquérir un maximum de puissance en un minimum de temps. Et ce, grâce à une nouvelle incantation. Léonard l'a apprise aussi, j'ignore par quel moyen. Et c'est sans nul doute pour cette raison qu'il se montre de plus en plus imprudent. S'il parvient à ses fins, il deviendra si puissant qu'il ne craindra plus rien et pourra enfin accéder à son voeu le plus cher : dominer le monde. Mais pour cela, il a besoin d'objets bien particuliers.
Il marque une légère hésitation. J'attends avec beaucoup d'appréhension ce qu'il s'apprête à me révéler.
- Des fragments de monuments historiques.
J'écarquille les yeux.

Les 7 de Babylone. T1, La mémoire des anciens, de Taï-Marc Le Tanh

[Chronique jeunesse] Les 7 de Babylone. Tome 1, La mémoire des anciens, de Taï-Marc Le Tanh
[Chronique jeunesse] Les 7 de Babylone. Tome 1, La mémoire des anciens, de Taï-Marc Le Tanh

Une dernière chose, et non des moindres : j'ai beaucoup aimé le personnage de Jasper. Tout d'abord, parce qu'il ne présente au départ pas le profil type du héros. Ce n'est pas un ado dopé aux hormones, il n'est pas béni des dieux, ni même à moitié dieu, et il n'est pas tombé dans la potion magique étant petit. C'est juste un gamin des villes qui aime un peu trop grimper sur les toits la nuit, et qui se voit embarqué malgré lui dans des aventures rocambolesques dont il sort vainqueur grâce à... sa confiance! Hé oui, c'est cette faculté précise qui l'aidera à prendre les bonnes décisions, à choisir le bon camp et à apprécier les personnes aptes à l'aider.

 

Mais ce qui m'a touchée, chez lui, c'est avant tout son sens de la famille et son amour immodéré pour sa petite sœur Lili. C'est une très bonne chose de voir cela dans des romans destinés à la jeunesse, car la famille et l'amour de l'autre sont des piliers que l'on a trop souvent tendance à négliger de nos jours.

Et bien sûr, j'ai adoré les 7 de Babylone! La façon dont ils ont changé par rapport à leur personnage d'origine est juste hilarante. J'ai aimé découvrir leurs petites manies, leurs histoires, leurs relations, leurs nouveaux passe-temps... Ce sont des personnages hauts en couleur que l'on aime croiser au détour des pages et dont on raffole des aventures toujours plus surprenantes.

[Chronique jeunesse] Les 7 de Babylone. Tome 1, La mémoire des anciens, de Taï-Marc Le Tanh
[Chronique jeunesse] Les 7 de Babylone. Tome 1, La mémoire des anciens, de Taï-Marc Le Tanh

En résumé, demoiselles et damoiseaux, si vous roupillez de façon systématique lors de vos leçons d'histoire, voici de quoi réveiller quelque peu vos neurones! Voici de quoi prendre les poussières des vieux bouquins que vos profs vous font lire à longueur de journée...

Non, non, vous ne rêvez pas! Vous êtes bien en présence de l'honorable Victor Hugo, transformé en super héros! Et Léonard de Vinci, que voici, a tourné vinaigre et a moisi... Pas de chance pour lui!

Voici que tous ces personnages que vous trouviez teeeeeellement rasoirs se muent en personnages modernes, un peu à la façon d'un inspecteur Gadget dopé aux amphétamines. Vous ne savez pas ce que sont les amphéta... Ah bon, ben c'est très bien, vous verrez ça quand vous serez plus grands!

En attendant, jeunes gens, foncez sur cette palpitante lecture, et venez redécouvrir vos classiques de bien agréable façon...

[Chronique jeunesse] Les 7 de Babylone. Tome 1, La mémoire des anciens, de Taï-Marc Le Tanh
[Chronique jeunesse] Les 7 de Babylone. Tome 1, La mémoire des anciens, de Taï-Marc Le Tanh
[Chronique jeunesse] Les 7 de Babylone. Tome 1, La mémoire des anciens, de Taï-Marc Le Tanh
[Chronique jeunesse] Les 7 de Babylone. Tome 1, La mémoire des anciens, de Taï-Marc Le Tanh

N'hésitez pas à rejoindre notre petite communauté sur la page Facebook du blog! Plus on est de fous, plus on s'amuse ^^

Retrouvez-moi aussi sur Twitter, sur le compte @Acherontia_Nyx, ou sur Instagram, sur le compte Acherontia Nyx!

Votre dévouée,

Acherontia

[Chronique jeunesse] Les 7 de Babylone. Tome 1, La mémoire des anciens, de Taï-Marc Le Tanh
[Chronique jeunesse] Les 7 de Babylone. Tome 1, La mémoire des anciens, de Taï-Marc Le Tanh
[Chronique jeunesse] Les 7 de Babylone. Tome 1, La mémoire des anciens, de Taï-Marc Le Tanh

Lu dans le cadre des challenges...

Littérature de l'imaginaire 2017

Défi lecture 2017

n°19 - Un livre qui se déroule dans une capitale (ici, Paris)

Challenge "Si j'étais un livre" #3

Si j'étais un livre, mon auteur serait une découverte pour moi...

 

Commenter cet article