Throwback Thursday #9

Publié le 30 Mars 2017

Throwback Thursday #9

Le Throwback Thursday a été initié par BettieRose books sur son blog. Chaque jeudi, un nouveau thème est proposé. À moi de trouver un livre qui colle à ce thème et de vous en parler un peu.

Et cette semaine, le thème est...

La plus belle couverture

Throwback Thursday #9

Pour cette session, j'ai longtemps hésité entre plusieurs couvertures, toutes plus belles les unes que les autres...

Throwback Thursday #9
Throwback Thursday #9
Throwback Thursday #9
Throwback Thursday #9
Throwback Thursday #9
Throwback Thursday #9
Throwback Thursday #9
Throwback Thursday #9

Voici celle qui, finalement, sera l'heureuse élue...

Throwback Thursday #9

La grande bible des fées, d'Édouard Brasey

Créatures merveilleuses, d'apparence féminine, dotées de pouvoirs surnaturels, généralement bienveillantes, les fées ont le pouvoir d'exaucer les voeux des mortels et de les protéger.
Mais la mystérieuse histoire du peuple des fées ne s'arrête pas là. Ces êtres de lumière ont une génèse,, des rites précis, une religion (le nouveau testament des fées), des fêtes communautaires, une histoire du costume, des légendes en pagaille, une oeuvre littéraire et musicale importante (elles écrivent, entre autres, de la poésie)...

Throwback Thursday #9

Je viens juste de terminer cette lecture, et cela tombe bien, car sa superbe couverture convient parfaitement à cette édition du Throwback Thursday. Je ne l'ai pas encore chroniqué (je suis terriblement en retard sur mes chroniques, pour changer), mais je vais déjà vous donner un petit aperçu de mon ressenti...

Comme la plupart des beaux livres d'Edouard Brasey, il est bien sûr superbement illustré. C'est la première chose que l'on remarque lorsqu'on tourne les pages pour la première fois, et franchement, le résultat qu'on est en droit d'attendre lorsque l'on voit la couverture est loin d'être décevant. Plusieurs illustrateurs, dont Sandrine Gestin qui travaille régulièrement avec l'auteur, s'y donnent à coeur joie pour ravir visuellement le lecteur.

Mais La grande bible des fées ne ressemble pas tout à fait au travail habituel de Brasey. Il est moins "factuel" que son trio d'encyclopédies du merveilleux (enfin, si l'on peut parler de factuel lorsqu'on traite de sujets fantastiques). Cette Bible se veut autant littéraire et poétique qu'informative. C'est, je dirais, la partie qui m'a le moins plu. Non pas parce que c'était mal fait ou mal écrit, tout au contraire, mais tout simplement parce que je m'attendais à un ouvrage dans la veine des Encyclopédies. Dans le cadre de l'écriture de mon premier roman, j'ai besoin d'informations sur les fées et le "Petit Peuple", des légendes qui y sont associées, des particularités qu'on leur prête, etc. C'est d'ailleurs pour cela que j'ai sorti ce livre de ma PAL ce mois-ci, et donc je me suis trouvée un peu désabusée. J'y trouvé certes quelques informations, mais surtout beaucoup de belles histoires et de "broderies" autour du thème des fées. De très jolies broderies, certes, mais qui n'ont pas été d'une grande aide.

Ceci étant, celle ou celui qui cherche un peu d'évasion et de beauté, allez-y les yeux fermés! L'objet-livre, en tout cas, vaut franchement le détour. Voyez par vous-mêmes...

Throwback Thursday #9
Throwback Thursday #9

Et vous, quelle couverture auriez-vu choisi ?

Un excellent jeudi à toutes et à tous!

Rédigé par Acherontia

Publié dans #Throwback Thursday, #Fantastique, #Beaux livres

Commenter cet article
A
Très belle sélection avec un choix final magnifique. J'aime beaucoup les beaux livres d'Edouard Brasey qui sont un véritable enchantement pour les yeux.
Répondre
A
Merci ^^ J'ai toujours une grande admiration pour le travail d'Édouard Brasey. Pour le visuel de ses œuvres, mais aussi et surtout parce qu'il fait le travail que je rêve de faire depuis très longtemps. J'y arriverai, un jour, je le promets!