C'est lundi, que lisez-vous? #67

Publié le 11 Décembre 2017

C'est lundi, que lisez-vous? #67

Comme d'habitude, le rendez-vous du "C'est lundi..." est organisé par Galléane. Vous pouvez retrouver tous les billets sur son blog en cliquant sur le lien ^^ Le principe est très simple, il faut répondre à trois questions, chaque lundi:

1. Qu’ai-je lu la semaine passée ?

2. Que suis-je en train de lire en ce moment?

3. Que vais-je lire ensuite ?

Hello mes ptits poulpes!

Les nouvelles, pour le moment, ne sont pas joyeuses joyeuses... Vous l'avez peut-être remarqué, je suis (encore) moins présente que d'habitude sur le blog et les réseaux sociaux. En effet, je suis bien malade, depuis un mois maintenant. Rien de vraiment grave, juste une mononucléose qui m'en fait voir des vertes et des pas mûres. Mais c'est suffisant pour me clouer au lit et m'empêcher de prendre mon ordinateur pour écrire et donner des nouvelles.

Ceci étant, mes lectures ont tout de même un peu avancé. Voici ce que j'ai lu, non pas la semaine dernière, mais les trois semaines passées, et ce que je vais lire ensuite...

C'est lundi, que lisez-vous? #67

Le dernier hyver, de Fabrice Papillon

En juillet 2018, un terrible secret né à Alexandrie seize siècles auparavant sème la mort en France. L'implacable destin pourra-t-il être contrecarré, ou le dernier hyver mènera-t-il inexorablement l'humanité à sa perte.

La princesse noire, de Serge Brussolo

Capturée puis vendue comme esclave par des vikings, Inga est alors rachetée par un drôle dame, que l'on surnomme la "Princesse noire". Inga est donc au service de cette dame, mais elle sent qu'un mystère plane sur les lieux, car les enfants estropiés chuchotent des choses étranges sur les sous-terrains qu'un Ogre hante. Et que veut exactement la princesse noire ? A quoi lui sert tout ces enfants dont personne ne veut ?

City Hall. Tome 1, de Rémi Guérin et Guillaume Lapeyre

Imaginez un monde où tout ce que vous écrivez prendrait vie. Imaginez maintenant qu’un individu utilise cette arme avec les plus sombres desseins... À situation exceptionnelle, mesure exceptionnelle, les forces de police de City Hall n’ont d’autre choix que de faire appel à deux des plus fines plumes de Londres : Jules Verne et Arthur Conan Doyle !

Les haut conteurs. T1, La voix des rois, d'Oliver Peru et Patrick McSpare

1190, Tewkesburry, royaume d'Angleterre. A treize ans, Roland ne rêve que de voyages, de chevalerie et d'aventures. Seulement ses parents ont besoin de lui pour tenir l'auberge familiale. Il ne connait le monde que par les gens de passage, et son meilleur ami, l'ennui, semble bien décidé à lui gâcher son existence.

La venue d'un Haut-Conteur au village va tout changer. Le prestigieux chasseur d'histoires et d'énigmes enquête sur les mystères de la forêt de Dean et sur les goules qui s'y cachent. Il ne craint pas les croque-cadavres et s'enfonce seul dans les ténèbres, nuit après nuit... mais un matin, il ne revient pas.

L'histoire a-t-elle mangé celui qui aurait dû la raconter ? C'est ce que va tâcher de découvrir Roland... et peut-être deviendra-t-il lui-même Haut-Conteur ?

Rigante. T1, L'épée de l'orage, de David Gemmell

Au coeur de montagnes verdoyantes se trouve le petit village Rigante de Trois-Ruisseaux, dont les habitants vénèrent les dieux de l'air et de l'eau, et les esprits de la terre. Parmi eux vit un enfant marqué au sceau du destin. Né au cours de l'orage qui condamna son père, il se nomme Connavar. Bientôt, les récits de son courage se répandront comme un feu de prairie. De l'enfant qui a combattu l'ours, il deviendra l'homme qui a tué le roi ! Il a juré de protéger son peuple et rien ni personne ne pourra se mettre en travers de son chemin. Or, une prophétie a prédit qu'une armée sans pitié traverserait un jour la mer et, telle une avalanche, détruirait tout sur son passage. Sur cet échiquier, toutes les forces en présence vont jouer leur main : du général Fantôme à la Morrigu, créature maléfique qui hante les bois depuis la nuit des temps, en passant par Jasaray, l'Érudit de Roc, et son armée invincible. C'est compter sans Connavar, qui s'embarque pour une quête qui le mènera au coeur de l'ennemi. Mais en chemin, il recevra un don : une épée magique. Ainsi obtient-il un nom qui frappera de terreur le coeur de ses amis comme de ses adversaires. Un nom proclamant une destinée glorieuse et amère : Démone-Lame.

C'est lundi, que lisez-vous? #67

L'enfer est complet en cette saison, de Solade

Entendant le doux nom des Caraïbes, vous vous projetez sûrement des images en trois dimensions de plages de sable fin et d’eau turquoise. Le tableau aurait pu être idyllique. Malheureusement, considérant la situation dans laquelle je me trouvais, la seule eau dont je pouvais vous faire miroiter les reflets était celle d’une mangrove pullulante de vie, et en lieu et place d’une plage j’eus droit à un vicieux piège végétal. Et c’était sans compter _la chose_ qui en avait après moi…
Jusqu’à récemment, Sacha était persuadé de mener une vie tranquille et solitaire en venant s’exiler sur cette île quelques années plus tôt. C’était là son ultime essai de se rapprocher de parents qu’il avait à peine connus, avant que ces derniers, toujours en voyage, ne disparaissent complètement de sa vie lors d’une tempête en pleine mer. Habitué à une certaine marginalité et une apathie certaine, c’est sans aucun doute ce qui lui permit de garder un recul tout relatif à la série d’évènements insolites qui débuta un soir de novembre. Dès lors, c’est tout un autre monde qui se dévoila à lui, avec autant d’effet qu’un changement de saisons… ou presque.

C'est lundi, que lisez-vous? #67

Les haut-conteurs. T2, Roi vampire, d'Oliver Peru et Patrick McSpare

Paris, hiver 1190.
Débarqués au coeur de la plus grande ville du Monde connu, le jeune Roland, Mathilde, Ruppert et Salim poursuivent un double but: retrouver William le Ténébreux, l'ami disparu, et découvrir les secrets de Vlad, le maître vampire. Ce démon est-il réellement mort dans les forêts anglaises, ou attend-il son heure pour frapper encore ? Pire encore, un traître se cache-t-il parmi les quatre aventuriers, comme tout semble l'indiquer ? Happés par le tumulte populaire de la Fête des Fous, Roland et ses compagnons vont croiser nombre d'individus pittoresques.
Cérémonies noires, complot royal, créatures infernales, prophéties du Livre des Peurs, tous les ingrédients d'un mélange fatal sont réunis pour sceller le sort de nos héros. Pourtant, ils sont des Haut-Conteurs et ne reculeront pas, jusqu'à vaincre ou périr. Roland « Coeur de Lion » en tête. Le Mal rôde, la mort avance masquée. C'est la fête des ombres, c'est la fête des fous !

Rédigé par Acherontia

Publié dans #C'est lundi que lisez vous??

Commenter cet article