[Chronique historique] Mérovingiens, de Patrick McSpare

Publié le 4 Novembre 2017

L'auteur se propose de nous révéler les secrets de la naissance du royaume de France, ni plus ni moins. Et je dois dire que c'est un pari réussi haut la main!

Acherontia

[Chronique historique] Mérovingiens, de Patrick McSpare

Après la mort de son père, Childéric Ier, Clovis devient le roi de tous les Francs, jusqu'à poser les fondations de la future France. Comment un jeune barbare inexpérimenté a-t-il pu supplanter ses puissants voisins et rivaux ? Grâce à sa conversion au catholicisme lui assurant le soutien des élites gallo-romaines ? À sa science militaire ? Certainement. Mais avant tout grâce à l'action de trois agents secrets, une femme et deux hommes. Obéissant chacun à des motivations différentes, ces guerriers de l'ombre au tragique passé vont peu à peu transformer l'héritier en roi des rois. Manipulations, chantages, trahisons, sexe, meurtres... Mission impossible au pays des Francs.

[Chronique historique] Mérovingiens, de Patrick McSpare
[Chronique historique] Mérovingiens, de Patrick McSpare

Je tiens d'abord à remercier les éditions Pygmalion pour ce service presse, ainsi que Babelio et son opération Masse Critique. C'est une lecture que j'avais sélectionné lors de l'avant-dernière MC, et cela m'a fait très plaisir d'être tirée au sort pour la lire et la chroniquer!

Pourquoi ai-je demandé cette lecture en particulier? Parce que le résumé m'a plu et m'a intriguée, bien sûr. D'ailleurs, il fallait bien cela pour que je me décide à essayer un genre qui change radicalement de mes habitudes. Car oui, des romans historiques, j'en lis très peu, voire pas du tout. Et ce n'est pas que cela me débecte, bien au contraire, je suis très fan d'histoire, surtout pour les époques médiévales et victoriennes. Mais voilà, j'ai décidé, au début de ce blog, d'axer celui-ci sur les littératures de l'imaginaire, mon genre de prédilection. Cela n'exclut pas les autres genres que j'apprécie, mais cela les limite, car j'ai peu de temps pour la lecture et je préfère donc me concentrer sur ce qui entre dans le thème de mon blog.

J'ai donc fait une exception pour "Mérovingiens", parce que son auteur a déjà rédigé des romans de l'imaginaire (notamment les Haut Conteurs et Darryl Ouvremonde) d'une part, et parce que d'une autre part je pressentais qu'il y aurait malgré tout des éléments fantastiques dans le récit. Avais-je raison de me pencher sur ce roman en faisant fi de mes habitudes littéraires? C'est ce que nous allons voir...

- Ingénieux, mais dangereux, reprit Clovis en palpant distraitement sa courte barbe. Commettre un régicide reste impardonnable, quelles qu'en soient les raisons. Je pourrais te faire décapiter pour m'avoir avoué ton crime.
- Impardonnable, sauf si la victime est l'un de tes ennemis acharnés. Euric voulait ta perte.
- Je le sais. Comme je sais que son fils Alaric me gênera beaucoup moins, répindait Clovis sans cesser d'observer son hôte.
La cagoule baissée de Gunthar révélait ses cheveux noirs coupés très courts. Tête ainsi nue et avec les bagues finement ouvragées qui ornaient quatre de ses doigts, il ressemblait davantage à un Romain qu'à un Barbare wisigoth. Certes, un Romain pourvu de traits peu gracieux, avec son nez ridiculement court et sa bouche aux lèvres si minces qu'elle en paraissait privée. Mais un Romain quand même. Un bon point supplémentaire, jugea Clovis. Sournois, comploteur, devin et sûrement sorcier, cet assassin si efficace représentait une chance à ne pas laisser filer.

Mérovingiens, de Patrick McSpare

[Chronique historique] Mérovingiens, de Patrick McSpare

L'auteur se propose de nous révéler les secrets de la naissance du royaume de France, ni plus ni moins. Et je dois dire que c'est un pari réussi haut la main!

Au fil du roman, nous suivons Wyso, jeune Irlandais qui a fait sa vie sur le territoire Franc. Par l'entremise de Daga Wulf, dont nous parlerons un peu plus loin, il se voit contraint de servir d'espion pour Clovis, roi des Francs saliens, qui aspire à devenir le Roi des rois. Dans les différentes missions qui lui seront données, il sera aidé de Guntar et de la ravissante Valesta.

C'est un travail remarquable qu'a réalisé l'auteur, car il lui a fallut partir des sources historiques pour ensuite imaginer tout ce qui a pu se tramer en coulisse, recréer les missions des espions, leur quotidien, les relations entre eux... Je connais malheureusement fort mal l'époque mérovingienne, et donc je peux difficilement juger de l'exactitude historique du récit. Cela me désole, car je peine à distinguer les éléments historiques des éléments romanesques. Ceci étant, on sent que l'auteur s'est remarquablement bien documenté, et il donne envie au lecteur de faire de même. Peut-être ferais-je finalement bien de me replonger dans mes cours d'histoire?

Wyso avait ressenti une antipathie générale à son encontre, dès les présentations formulées par Clovis. Les ministres voyaient de mauvaise grâce l'arrivée d'un étranger venu s'approprier une part de leurs privilèges. Deux d'entre eux s'étaient risqués à tenter de dompter l'Irlandais du regard, mais ses yeux gris acier les avaient forcés à vite se détourner, en piètres vaincus d'un combat virtuel. Isolé à un bout de table, seul le devin conservait une attitude neutre. Et pour cause. Avant d'entrer dans la salle de conseil, Clovis avait informé Wyso qu'il s'agissait de l'homme avec qui il ferait désormais équipe. Un devin et une fausse religieuse. Voilà donc les gens qu'il devrait côtoyer au cours de ses missions meurtrières. L'Irlandais n'était plus maître de son destin et il détestait cela.

Mérovingiens, de Patrick McSpare

[Chronique historique] Mérovingiens, de Patrick McSpare

Au-delà de la notion d'histoire, il y a la composante humaine, prépondérante tout au long du récit. Les trois espions m'ont touchée à divers degrés, que ce soit de par leur passé douloureux ou par leur caractère.

À la base, rien ne les prédestinait à devenir espions. Mais les évènements de la vie (ou notre fameux Daga Wulf, c'est selon) les ont formaté de sorte qu'ils se sont blindés intérieurement. Valesta, par exemple, qui a connu des choses très dures dans sa jeunesse, est si brisée de l'intérieur qu'elle ne ressent pratiquement plus rien. De même, Wyso est amené à connaître un chantage qui ne présage rien de bon quant à une hypothétique issue heureuse. Et de ce fait, lui aussi finit par se sentir intérieurement vide. Ce sont ces fractures qui leur permettent d'effectuer les tâches les plus viles sans remord aucun. Au final, même si je ne cautionne pas leurs actes, je les ai trouvé terriblement attachants dans leur complexité et leur impuissance face au sort qui leur est réservé. Car on s'aperçoit vite qu'ils ne sont que des pions sur un échiquier bien trop vaste pour eux, manipulés par des puissances qu'ils peuvent à peine concevoir.

Trois ans d'esclavage, de viols, d'humiliations... Le chef qui les avait enlevées s'était conduit à leur égard comme le pire des monstres, donnant visage humain à la cruauté et à la perversité. Des années après, Valesta refusait encore de formuler son nom. Elle le ferait le jour où elle l'éventrerait. Lentement. Très, très lentement. D'ici là, elle continuerait de remercier la providence qui les avait secourues. Même si sa soeur, hantée de cauchemars, s'était réfugiée auprès du dieu crucifié et cloîtrée dans un couvent. La jeune fille inspira profondément. Il lui restait à parachever sa mortelle comédie. Elle frotta rapidement ses yeux d'une gousse d'ail cachée dans sa tunique, poussa un cri perçant et se rua vers la porte.

Mérovingiens, de Patrick McSpare

[Chronique historique] Mérovingiens, de Patrick McSpare

Y a-t-il eu des éléments fantastiques au cours de ce récit? À mon sens, oui...

Il y a surtout eu Daga Wulf, ce mystérieux homme sorti de nulle part, et qui se prétend sorcier. En est-il réellement un, cela, je vous le laisse découvrir... Ceci étant, le bonhomme a tout de même la fâcheuse manie d'apparaître et de disparaître au moment où on s'y attend le moins, comme par magie. Et ce n'est pas tout! Il semble connaître l'avenir, ou en tout cas, il est capable de voir très loin dans le temps, et sait ainsi prévoir toutes les implications de tel ou tel acte.

Ainsi, son but est de faire de Clovis ce qu'il appelle le "Roi des rois". Quels sombres desseins anime cet homme-démon qui n'hésite pas à employer des moyens pour le moins barbares pour arriver à ses fins? C'est d'ailleurs ce fil conducteur-là qui m'a tenu le plus en haleine tout au long du récit. Il me fallait savoir qui il était, et si les chantages exercés sur Wyso, espion de Clovis, prendront fin de façon heureuse ou non.

Certes, il n'y pas que cela, dans ce roman, qui tient en haleine. Les machinations politiques, les batailles, les trahisons, les meurtres... bref, toute cette fange qui a accouché de Clovis en tant que roi des Francs, et dont les missions des trois espions font partie intégrantes, est tout à fait captivante et fascine le lecteur du début à la fin.

Guénolé ne l'attendait pas sur le seuil de leur maison. À sa place se tenait un homme maigre, voûté, aux yeux translucides, au crâne chauve et pointu, à la pâleur mortuaire, aux doigts griffus, aux dents acérées. L'apparence d'un spectre, pensa Wyso en réprimant un frisson.
- Qui es-tu? cracha-t-il, prêt à tirer l'épée hors du fourreau.
- Daga Wulf. Et je vais t'employer, répondit l'homme, d'une voix à la fois rauque et aigüe, désagréable comme le crissement de deux lames frottées l'une contre l'autre.
- Je travaille pour le comte Brent.
- La tâche qui t'attend dépasse le service du comte Brent.
Irrité par le ton et l'audace de l'étranger, Wyso sauta de cheval et dégaina sa spatha. Guénolé avait dû voir arriver l'intrus et s'était enfermée. L'Irlandais jeta un bref coup d'oeil aux buissons bas sur sa gauche. Il connaissait suffisamment leur forme pour certifier que personne ne s'y embusquait. L'arrière de la maison, il le contrôlerait vite. Pour l'heure, il n'allait pas supporter davantage la morgue d'un inconnu profanant son domaine.
- Qui t'a envoyé? siffla Wyso en appuyant la pointe de l'épée sur la poitrine décharnée.
- La destinée. Celle qui te forgea si bien pour l'art de la manipulation.

Mérovingiens, de Patrick McSpare

[Chronique historique] Mérovingiens, de Patrick McSpare
[Chronique historique] Mérovingiens, de Patrick McSpare

J'ai bien accroché avec ce roman, le tout premier relevant du style historique à être chroniqué sur ce blog. Pour une première, donc, mes attentes sont pleinement satisfaites. En matière d'action et d'intrigue, j'ai été copieusement servie. Le côté historique est, bien entendu, mis fortement en avant. C'est d'ailleurs un côté très plaisant, car l'on sent que l'auteur maîtrise pleinement son sujet, et s'amuse même à recréer, ou imaginer, des scènes qui se sont passées "en coulisses" et qu'il est donc impossible de connaître.

Ai-je réellement trouvé les éléments imaginaires que je soupçonnais en ouvrant le roman? Non, pas vraiment, même si quelques traces subsistent, avec l'apparition du sorcier Daga Wulf. Mais il n'y a rien de véritablement transcendant pour les amateurs d'imaginaire. En même temps, je pense que ce n'était guère le but de l'auteur. Personnellement, même si je suis plus familière des littératures de l'imaginaire, le fait que l'on soit dans un style historique pratiquement pur et dur ne m'a nullement dérangée. Je me suis même prêtée au jeu, me laissant bluffer par le réalisme du récit.

Le style d'écriture, quant à lui, n'est pas désagréable, loin s'en faut. On pourrais peut-être lui reprocher un petit côté vieillot, mais qui cadre finalement bien avec l'époque choisie. Ce qui m'a un peu gênée, en revanche, c'est que j'ai trouvé certains passages trop plats à mon goût. Mais je vous rassure, ils sont loin d'être légion! Et d'une façon générale, l'auteur est assez doué de sa plume, donc je pense que l'ouvrage en ravira plus d'un.

[Chronique historique] Mérovingiens, de Patrick McSpare
[Chronique historique] Mérovingiens, de Patrick McSpare
[Chronique historique] Mérovingiens, de Patrick McSpare

N'hésitez pas à rejoindre notre petite communauté sur la page Facebook du blog! Plus on est de fous, plus on s'amuse ^^

Retrouvez-moi aussi sur Twitter, sur le compte @Acherontia_Nyx, ou sur Instagram, sur le compte Acherontia Nyx!

Votre dévouée,

Acherontia

[Chronique historique] Mérovingiens, de Patrick McSpare

Lu dans le cadre des challenges...

Défi lecture 2017

n°31 - Un livre avec un seul mot dans le titre

 

Si j'étais un livre #3

Je serais un livre avec une couverture bleue

 

Commenter cet article
A
Un roman historique qui aurait tout pour me plaire ! Il traite d'une période pas forcément très abordée dans les romans en général, donc il pique forcément ma curiosité. Merci pour la découverte !
Répondre